Covoiturage courte distance : une tendance qui ne fait que monter

Le covoiturage est un moyen de déplacement qui présente plusieurs avantages. En plus d’être économique, il contribue également au désengorgement de la circulation. En effet, cette pratique réduit le nombre de voitures circulant, surtout dans les grandes villes. C’est pour cette raison que le covoiturage se développe de jour en jour, notamment pour les courtes distances. Plusieurs plateformes proposent actuellement une large variété de trajets en fonction des régions et des départements. L’itinéraire courte distance comprend en général le trajet de tous les jours, soit entre le domicile et le lieu de travail.

Les avantages d’un covoiturage courte distance

La pratique du covoiturage est avant tout un geste pour la nature. Covoiturer équivaut à diminuer le taux de gaz carboniques dégagés dans la nature. Il s’agit donc d’une simple pratique tendant à la protection de l’environnement. De plus, le covoiturage courte distance est plus économique que le déplacement avec une voiture personnelle. En général, le covoiturage est gratuit, mais dans certains cas, une participation aux frais est requise. À noter que cette participation est minime par rapport aux dépenses en carburant sur un même trajet. Le fait de partager sa voiture est également très pratique pour les déplacements professionnels ou pour les loisirs.

Participer à un covoiturage

Pour les déplacements en ville, plusieurs moyens de locomotion sont disponibles en fonction des besoins de chacun. Actuellement, ceux qui possèdent une voiture se lancent peu à peu dans le covoiturage. Cependant, des questions se posent pour ceux qui souhaitent partager leur voiture. En effet, aucune formalité n’est exigée pour covoiturer. Il suffit d’avoir son permis de conduire, une voiture en bon état de marche et la volonté de la partager, mais surtout des personnes empruntant le même trajet. Le fait de trouver des personnes qui font un même trajet n’est pas problématique. En effet, il suffit d’informer des collègues de travail ou des connaissances. Il est également possible de poster des annonces sur les plateformes de covoiturage.

Pourquoi un covoiturage courte distance ?

La pratique du covoiturage longue distance est déjà connue par le grand public, notamment durant les vacances ou autres types de déplacements en groupe. Actuellement, une nouvelle forme commence à prendre place avec les courtes distances. En effet, en plus d’être économique, covoiturer à courte distance est plus sécurisé pour ceux qui habitent dans un coin isolé. Toujours dans ce cadre sécuritaire, un conducteur avec des passagers à bord est plus vigilant que celui conduisant seul.

Louer une voiture pendant les vacances : ce qu’il faut savoir
Arrondir ses fins de mois en louant sa voiture : comment s’y prendre ?