Casques moto et scooter : trouver une boutique en ligne spécialisée

Casque moto

Que vous soyez un débutant dans le domaine ou que vous cherchiez à remplacer votre casque qui a déjà bien servi, l’achat d’un casque de moto ne devra jamais être fait à la légère. Au-delà du prix et de l’esthétique, certains facteurs techniques devront être pris en compte pour faire le bon choix du casque de moto. Parmi ces critères, vous pouvez citer le poids, la taille, le système de serrage, le niveau de protection apporté, le niveau de confort, le matériau de conception, etc. Sur le marché, il existe une large gamme de casques moto et scooter disponibles. Pour savoir quel casque moto choisir, il existe quelques conseils pour que vous puissiez trouver le casque le plus adapté pour vous. De nombreuses boutiques sont disponibles en ligne si vous projetez d’acheter un casque et toutes ne se valent pas.

Comment peut-on trouver une boutique en ligne spécialisée pour trouver des casques moto et scooter ?

Une boutique en ligne spécialisée dans la vente de casques moto et scooter devra disposer d’une large choix de casques. Parmi les types de casques qui doivent être disponibles dans la boutique de votre choix, vous pouvez trouver le casque intégral, le casque jet, le casque tout terrain et le casque modulable. Chacun de ces types de casques possède ses propres avantages ainsi que ses inconvénients. Le plus couvrant est le casque intégral. Il offre alors une meilleure protection. Entièrement fermé, il protège tout votre visage, mâchoire comprise. Les conducteurs de motos sportives ou routières l’apprécient plus particulièrement, surtout sur les routes où une protection maximale sera nécessaire en raison de la vitesse importante. Pour les longs trajets, il est parfait car il offre aussi un meilleur confort. Il vous protégera également du froid lors des périodes hivernales, du vent et offre une meilleure isolation des bruits parasites. Lorsqu’il fait chaud, ses propriétés isolantes pourront rendre port plus pénible.

Par ailleurs, les casques jet sont plus adaptés à une conduite en ville, surtout durant les périodes hivernales lorsque la vitesse est limitée. Ce modèle de casque est plus léger, plus esthétique et mieux ventilé comparé à un casque intégral. Vous pourrez sentir le vent sur votre visage et vous aurez un large champ de vision avec. Pour les conducteurs de scooters dont la vitesse est limitée, ce modèle de casque est plus adapté. Plus compact, il peut se ranger facilement dans le coffre d’un scooter. En revanche, il offre un niveau de protection moins élevé. Il ne protège ni votre menton, ni votre visage en cas de choc frontal. Sur scooteo.com, vous obtiendrez d’autres informations supplémentaires si vous êtes à la recherche d’un casque de moto.

Les caractéristiques du casque modulable et du casque tout terrain

Le casque modulable, appelé aussi casque transformable est un modèle de casque se trouvant entre le casque jet et le casque intégral. Vous avez la possibilité de relever la mentonnière. Vous pourrez alors le porter durant les saisons hivernales mais aussi durant les saisons estivales. Il passera sans problème de la route à la ville. Ainsi, il offre à la fois un champ de vision plus élargi et la protection d’un casque intégral, c’est un bon compromis entre le casque intégral et le casque jet. Le casque modulable peut alors être utilisé comme casque scooter ou comme un casque pour gros cylindrée. Il est malgré tout plus lourd qu’un casque intégral.

Le casque cross, comme son nom l’indique, est destiné aux adeptes de cross ou de trial. Ce modèle de casque est plus léger, au design sportif et profilé, permettant de profiter d’un large champ de vision. Vous pourrez avoir une meilleure ventilation avec mais souvent, le port de lunettes peut s’avérer nécessaire. D’un modèle à un autre, le niveau de protection se diffère. Avant de choisir un casque tout terrain, il faudra alors comparer les caractéristiques des casques.

Les critères de choix d’un casque

Parmi les critères qu’il faudra prendre en compte pour choisir un casque se trouve la taille, le poids, la ventilation, la sécurité, l’homologation, l’étanchéité et le confort. Le casque que vous choisissez devra être parfaitement adapté à votre tête. Le confort dépendra de la forme du casque. Choisissez de préférence un casque légèrement petit car avec le temps, les mousses vont se tasser et il sera plus confortable. Vous ne devez pas aussi avoir mal aux oreilles ni au front lorsque vous essayez un casque. Lorsque vous tournez la tête, il ne devra pas bouger. Le poids du casque dépend de la matière de conception. Choisissez un poids adapté à votre morphologie pour ne pas entraver les mouvements de votre tête et d’éviter la fatigue musculaire.

Les responsables de la boutique devront être en mesure de vous donner des conseils

Si vous ne connaissez rien dans le domaine, toutes les informations concernant le casque devront être affichées clairement. Aussi, sur certains sites spécialisés, vous bénéficiez même d’un accompagnement pour trouver le casque le plus adapté pour vous, notamment concernant le matériau de conception. Un casque peut être en thermoplastique, en polycarbonate, en carbone ou en fibre. Tous les matériaux ne vous apporteront pas le même niveau de confort.

La norme ECE 22.05 valide l’absorption des chocs et vous assure la même sécurité. Le prix et le poids du casque dépendent de la matière de conception. Les casques en carbone apportent un maximum de résistance. Les chocs sont mieux absorbés, comparés aux casques en thermoplastique ou en polycarbonate. Il est aussi avantageux en raison de sa légèreté, ce qui vous procurera un meilleur confort. Voilà pourquoi les casques utilisés dans le cadre d’une compétition sont conçus avec du carbone.  

Comment obtenir facilement son permis A1 ?
Combien coute un blouson de moto ?