Comment choisir les meilleures chaussettes à neige pour sa voiture ?

chaussettes à neige voiture

La saison d’hiver s’approche à grands pas, la neige va forcément revenir avec elle. Or, quel que soit le temps, les gens ont besoin de sortir pour déposer les enfants à l’école, aller travailler et poursuivre leur train-train quotidien. Anticiper et trouver les meilleures chaussettes pour la voiture est une bonne initiative afin de bien se préparer à accueillir l’hiver.

Qu’est-ce que les chaussettes à neige ?

Les conditions climatiques changent complètement en période de froid, avec la tombée des neiges. À défaut de pouvoir s’offrir des pneumatiques spéciaux pour l’hiver, mieux vaut opter pour des chaussettes. Ces chaînes textiles ou housses sont destinées à la couverture des roues pendant. Spécialement conçues pour une utilisation occasionnelle et en milieu urbain, ces chaussettes facilitent le déplacement sur des routes enneigées et verglacées. Ces dernières servent à assurer une bonne tenue de route en cas de fortes chutes de neige quand les conditions météorologiques s’aggravent. Ces accessoires s’utilisent en pleines montagnes ou en vacances de ski, sur des routes faiblement enneigées. Cliquez ici pour en savoir plus.

Choisir la bonne dimension de chaussettes neige

Une chaussette neige classique doit avoir les mêmes dimensions que la roue d’été sur laquelle elle est prévue être montée.
Quant aux chaussettes pneu-neige, la dimension doit être supérieure à celle des pneus d’hiver afin d’avoir une compatibilité optimale. Ce petit écart est nécessaire et résulte du fait que la gomme des roues d’hiver est plus épaisse, et donc prend plus de place dans les chaussettes. Dans la mesure du possible, utiliser les chaussettes par paires sur les roues est préférable, pour une circulation plus sécurisée. Les chaînes doivent être en adéquation avec la catégorie du véhicule, soit tourisme, cross-over, SUV ou tout-terrain.

Ne pas négliger les marques

Les marques spécialisées dans les pneus antiglisse, bénéficiant de l’homologation du Code de la route, notamment du panneau B26, comme Musher, sont les mieux indiquées. Normalement, les bonnes options sont utilisables aussi bien sur une neige abondante que sur un sol sec, tel le cas des chaussettes neige Musher. Avec une composition ultrarésistante, les modèles antiglisse peuvent rouler sur 30 km de sol sec sans aucun risque d’être endommagées. Ces derniers sont conçus en 3D et sans contour. En l’occurrence, le maillon revêt une forme polyamide en plus de sa composition en inox, pour une adhérence optimale des roues au sol, à l’exemple des modèles Musher antiglisse. Un marquage en élasthanne fluo sur le côté renforce la bande pour mieux intégrer la chaîne textile sur le pneumatique.

Les meilleures chaussettes à neige sont celles qui peuvent être utilisées aussi bien sur un sol sec que sur une surface enneigée, de manière à éviter le changement de roues en cours de route.

Faire une demande de duplicata de carte grise en ligne
Fourrière de Paris : comment récupérer sa voiture ?