Publié le : 02 juin 20216 mins de lecture

Avez-vous l’envie de passer le code rapidement ? Pourquoi ne pas opter pour l’inscription au code de la Poste ? Depuis 2016, l’examen du Code de la route est privatisé par le gouvernement français. Ainsi, vous pouvez vous inscrivez à une session d’examen préparé par La Poste que vous voulez passer le code en tant que candidat libre ou que vous soyez inscrit au sein d’une auto-école. Comment s’inscrire au code de la poste ? Quelles sont les procédures à suivre ? Comment se déroule l’examen ?

Pourquoi passer son code à la Poste ?

L’inscription code de la route la poste vous procure de nombreux avantages. Ce moyen vous permet de choisir vous-même exactement le jour et l’heure du passage de l’examen dans un centre près de chez vous, de votre lieu de travail ou de votre école entre les 600 existant dans toute la France. De plus, le délai d’inscription pour ce code est ultra rapide. Même si vous voulez passer l’examen le jour qui suivra, il est possible de s’inscrivant jusqu’à 23h 59, juste avant ce jour. Et si vous ne pouvez pas venir le jour de l’examen, vous pouvez annuler facilement l’inscription juste avant le jour de l’examen et sans besoins de justification. Et vous serez remboursé automatiquement et intégralement en 48 h. En ce qui concerne le tarif et le paiement, ils sont uniques et sécurisés. Vous payerez uniquement le montant correspondant à votre session d’examen. Vous ne dépenserez plus aucuns frais supplémentaires. Votre versement est transmis directement au centre d’examen. Le résultat de l’examen se recevra dans deux heures en moyenne par mail. Et  même si vous l’avez raté, vous pouvez le repasser. Le tarif est inchangé et les temps pour se réinscrire sont toujours aussi rapides. Cliquez ici pour en savoir plus.  

Quand et où passer son code à la Poste ?

Vous vous demandez peut-être quand  passer mon code avec la poste. C’est à vous d’en décider. L’établissement ou le bureau de poste proche de chez vous sont toujours disponibles, presque tous les jours. C’est à vous de sélectionner la date et l’horaire qui vous convient pour passer l’examen. Il n’est plus nécessaire d’attendre de longs délais de 8 à 10 mois, pour avoir une place en Préfecture. Cette option est parfaite pour les candidats au permis qui fait l’examen du code en candidat libre. Mais ceux qui sont inscrits en auto-écoles peuvent en passer également. Toutes les sessions présentées par La Poste reçoivent les deux examens : auto incluant la catégorie de permis B, C, D, E et la moto comporte la catégorie de permis A.  

Comment s’inscrire au code la poste ?

Pour passer le code la poste, il faut obtenir un numéro NEPH. C’est votre numéro unique pour un futur conducteur. Pour en avoir, vous pouvez faire une demande directement sur le site de l’ANTS, ou par le moyen d’une auto-école ou l’organisme auprès duquel vous avez effectué l’inscription à l’examen du permis ou directement en candidat libre. Dès que vous avez disposé ce numéro, vous  pouvez vous inscrivez à l’examen théorique dans les milliers des sessions disponibles dans les centres d’examen La Poste présentée partout dans la France, sans besoin de passer à une auto-école. Cette solution semble être facile d’accès pour les personnes qui doivent le repasser à cause d’une infraction ou ceux qui sont autonomes capable de s’exercer seule. Pourtant, il ne faut pas surestimer son niveau, car il est difficile d’effectuer moins de 5 fautes parmi les 40 questions, s’il n’y avait pas d’entraînement préalable. Pour réserver votre séance d’examen avec La Poste, vous devez mentionner la date et la ville souhaitées. Il faut choisir aussi le centre d’examen agrée entre ceux disponibles près de chez vous. Ensuite, compléter votre nom, prénom, jour de naissance, numéro de téléphone ainsi que l’e-mail. Enfin, faites le paiement des 30 euros via une carte bleue.   

Comment se déroule l’examen du Code de la route avec la Poste ?

Les conditions pour passer le Code de la route dans les auto-écoles sont légèrement différentes aux celles d’un examen dans un centre de La Poste. Pourtant, cela ne doit pas être une source d’angoisse supplémentaire si vous voulez obtenir le diplôme. La présence de votre convocation vous permet de faire l’épreuve théorique générale pour toute catégorie de permis. Vous ne pouvez pas choisir entre l’épreuve auto ou moto qu’au jour de l’examen directement sur votre tablette. Pour éviter le stress, il faut arriver au centre d’examen 15 minutes avant le début de l’épreuve avec votre convocation, la pièce d’identité conforme et réglementaire. Une fois l’examen commence, vous allez répondre aux 40 questions sur des thèmes différents, pendant environ 30 minutes. Vous avez donc 20 secondes par question pour donner la réponse. Sachez que le nombre d’erreurs maximum ne doit pas dépasse du 5, comme sur l’épreuve classique. Au-delà de cette limite, la validation de l’examen est impossible.