Fourrière de Paris : comment récupérer sa voiture ?

Fourrière

La fourrière fait référence à un événement au cours duquel votre voiture est saisie et remorquée vers un terrain de fourrière. Cela peut arriver pour diverses raisons, mais cela est généralement lié à des infractions au code de la route. À savoir que votre voiture peut être remorquée si vous êtes stationné illégalement et que votre voiture bloque la circulation, ou si vous êtes garé dans une zone sans stationnement. Pour des infractions plus graves, telles que l’obtention d’un DUI qui signifie conduite en état d’ivresse ou si vous conduisez sans assurance automobile, la police peut également saisir votre voiture.

Si votre voiture est saisie par les services de la fourrière de la ville de Paris, il existe des moyens de la récupérer, mais le processus peut entraîner des amendes coûteuses et prendre du temps. Voici quelques informations à connaître pour sortir votre voiture de la fourrière de Paris.

Découvrez où se trouve votre véhicule

Dès que vous réalisez que votre voiture a été saisie par les services de la fourrière de Paris, votre première tâche est de localiser le véhicule. Cela peut être plus difficile que vous ne le pensez. Lorsque votre voiture est mise en fourrière, la fourrière ne laisse généralement pas de note vous indiquant où la voiture a été emmenée. C’est à vous de déterminer ce qui s’est passé et où la voiture a pu être emmenée en conséquence.

Si votre voiture a été saisie parce que vous avez été arrêté, la police vous dira probablement où elle a été emmenée. Vous pouvez appeler la station pour confirmer l’emplacement si vous oubliez. Dans le cas où votre voiture a été remorquée, parce que vous étiez garé illégalement, appelez la ville et demandez-leur de vérifier si la voiture a été récemment saisie et ils pourront peut-être vous donner l’emplacement.

Dans certaines zones de remorquage, des panneaux sont affichés pour indiquer où les véhicules mis en fourrière sont emmenés. Cela peut vous aider à déterminer où se trouve la voiture, ou vous pouvez vérifier auprès des entreprises locales dans la même rue où votre voiture était garée au cas où ils connaissent l’emplacement de la fourrière. Pour en savoir plus, consultez le site www.vehicule-en-fourriere.fr.

Appelez la fourrière

Une fois que vous avez déterminé où se trouve la voiture, appelez la fourrière et confirmez que la voiture est là avant de planifier votre visite. Le traitement et l’enregistrement des remorquages ​​récents prennent du temps, donc si la fourrière n’a pas de trace de celui-ci, essayez de rappeler dans quelques heures.

La prochaine étape consiste à découvrir ce dont vous avez besoin pour récupérer votre voiture. En somme, cela implique de la paperasse, mais les documents spécifiques peuvent varier en fonction de la fourrière. Il est également important de connaître les coûts liés au retrait de la voiture de la fourrière et les modes de paiement que vous pouvez utiliser.

Rassemblez vos documents et votre paiement

Rassemblez les documents nécessaires. Au minimum, soyez prêt à présenter un permis de conduire valide et une preuve d’assurance automobile. Vous devrez aussi apporter des documents qui montrent une preuve de propriété, comme l’immatriculation ou le titre du véhicule. Mais si vous n’êtes pas le propriétaire du véhicule, vous devrez présenter la pièce d’identité du propriétaire et une procuration. C’est la même chose pour les véhicules de fonction et les véhicules de location. C’est également le bon moment pour confirmer que vous disposez des fonds nécessaires pour payer les frais ou les frais de libération. Si le lot de fourrière nécessite de l’argent comptant ou un chèque, préparez-vous également à cela à l’avance. N’oubliez pas que vous pouvez rencontrer des frais supplémentaires une fois que vous arrivez à la fourrière, selon le processusEntre autres, il est aussi bon à savoir que le montant à payer varie non seulement en fonction du type de véhicule, tel qu’un véhicule particulier, les deux-roues, etc. Mais il dépend également de la durée pendant laquelle il a été mis en fourrière.

Sachez que si vous ne pouvez pas fournir de preuve d’assurance, vous ne pourrez malheureusement pas récupérer votre voiture. Comme il est illégal de conduire sans assurance, votre voiture restera dans la fourrière jusqu’à ce que vous puissiez présenter une preuve d’assurance.

Récupérez votre voiture dès que possible

Plus tôt vous pourrez récupérer votre véhicule de la fourrière, mieux ce sera. Les lots en fourrière sont généralement facturés à la journée, donc plus la voiture reste longtemps dans le parking, plus il en coûtera pour la récupérer. Étant donné que le processus de récupération peut prendre beaucoup de temps, comme le préposé au terrain doit vérifier la paperasse et effectuer d’autres tâches administratives nécessaires, tenez compte du temps d’attente supplémentaire avec toutes les mesures de transport que vous avez peut-être mises en place, comme un taxi ou un covoiturage afin de ne pas accumuler de factures supplémentaires pour l’attente. 

Faire une demande de duplicata de carte grise en ligne
Comment choisir les meilleures chaussettes à neige pour sa voiture ?