Publié le : 13 octobre 20208 mins de lecture

L’assurance automobile est une garantie qui vous couvre en cas d’accident ou de n’importe quel sinistre. Si votre voiture est à l’origine d’un dommage ou d’un accident causé à un tiers, passager ou non, l’assurance auto prendra en charge les frais occasionnés. En effet, la responsabilité civile est une obligation pour tous les assurés et elle est incluse dans chaque contrat proposé par chaque assurance de véhicule. Cette clause vous permet d’être correctement et entièrement indemnisé en cas d’accident. L’assurance garantit l’indemnisation des dommages corporels ainsi que les matériels provoqués à autrui lors d’un accident de la route. L’assurance a pour principal rôle de protéger les particuliers et le conducteur. Le défaut d’assurance véhicule représente un délit puni en cas d’accident. En effet, les autorités publiques ne tolèrent pas les dommages causés par un conducteur ne disposant pas d’une assurance auto. L’assurance véhicule doit s’appliquer à toutes sortes de véhicules à moteur, même les voitures de collection. Cependant, l’assurance vehicule de collection est plus ou moins différente d’une assurance véhicule moderne. 

Découvrez ce qu’on entend par « voiture de collection » 

Avant d’aborder tout ce qui concerne l’assurance véhicule de collection, il faut d’abord savoir ce qu’on entend par voiture de collection. La définition des assureurs n’est pas forcément identique à celle du Code de la route. Légalement, on appelle voiture de collection : tout véhicule ancien âgé de plus de 30 ans, qui n’est plus en fabrication et dont les caractéristiques n’ont pas été changées. Seuls ces modèles peuvent être affichés à la carte grise de « véhicule de collection ». Une décision a été prise le 1er janvier 2014, stipulant qu’un véhicule est classé ancien lorsqu’il présente un « intérêt historique » tout en respectant quelques critères. En plus de son âge, plus de 30 ans, il ne doit plus être en production et garde son état d’origine. Sachez toutefois que votre voiture de collection ne doit pas être dispensée du contrôle technique obligatoire tous les 5 ans. Chaque assureur a sa définition de ce qu’on appelle voiture de collection. D’autres se fient à la carte grise indiquant « véhicule de collection » et ne prennent pas en compte les voitures datant de moins de 30 ans ; d’autres ne les classent pas en fonction de l’âge du véhicule. Sa rareté est un critère suffisant pour le classer comme voiture de collection. Des véhicules qui ont à peine 20 ans sont classés dans cette catégorie, du fait de sa production en si peu d’exemplaires. Il faut savoir que les assureurs exigent une copie du dernier contrôle technique, et d’autres exigent que vous soyez en possession d’un autre véhicule. Pour plus d’informations, n’hésitez pas à consulter le site mascotte-assurances.fr.

Une voiture de collection pour une assurance d’automobile de collection 

L’assurance voiture de collection utilise ses compétences lors des accidents où le véhicule assuré est impliqué. Effectivement, cette garantie indemnise les victimes de l’accident causé par le conducteur, en mesure de la garantie responsabilité civile incluse dans contrat d’assurance. À part la couverture de base, l’assurance peut accorder au souscripteur d’autres services complémentaires : incendie et vol, bris de glace, tempête, catastrophes naturelles ou technologiques. Ces services qui ont pour objet de minimiser les risques quotidiens probables exposés à l’assuré et à sa voiture. Concrètement, il s’agit d’une fourniture d’un véhicule de remplacement en cas d’incendie ou d’incident de ce genre où l’on ne peut plus récupérer la voiture. Mais pourquoi faut-il souscrire à une assurance véhicule de collection ? D’abord, les assureurs sont très intéressés par les conducteurs d’anciens modèles de voiture. On parle de passionnés, qui font très attention à leur bien tout en respectant le Code de la route. Les collectionneurs d’anciennes voitures prennent bien soin de leur voiture tel un être cher à leurs yeux.

Les garanties et avantages d’une assurance véhicule de collection

Il existe plusieurs garanties accessibles aux voitures de collection. Une assurance auto de collection, généralement a pour principales garanties similaires à celles offertes aux véhicules modernes : une assurance au tiers prend en charge uniquement la responsabilité civile. Ensuite, une assurance « tiers + » ou « tiers étendue » qui garantit plusieurs et différentes options en fonction de l’assureur, que ce soit pour un vol, un incendie ou un bris de glace. Ensuite l’assurance tous risques, qui est la clause spécifique des contrats pour voiture de collection. Les contrats spécifiques et spécialement ceux proposés par les assureurs et les courtiers contiennent des clauses spéciales. Très souvent, elles imposent des conditions à l’assuré ou bien lui apportent des dédommagements ou d’autres avantages. Ainsi, le contrat peut exiger une ancienneté de permis, une condition d’âge du conducteur ou encore un bon antécédent à l’assuré. Certains assureurs imposent que le conducteur doive être expert du véhicule et qu’il s’engage à une indemnisation en cas d’accident. Une autre clause autorise l’usage de la voiture dans le cadre des activités touristiques ou sur circuit, ou d’autres activités à part celles déjà incluses dans les contrats classiques. 

Quelle assurance choisir pour sa voiture de collection ? 

En effet, comme toute autre souscription, il existe plusieurs conditions pour souscrire à une assurance collection. Il y a des contrats d’assurance auto spécialement dédiés aux véhicules anciens. Et les conditions varient selon l’assurance que vous choisissez. Généralement, pour pouvoir souscrire à une assurance, la voiture que vous possédez doit être âgée d’au moins 30 ans. Cette condition est exigée par la plupart des assureurs. Soit, vous devez avoir un permis de conduire datant de plus de 2 ou 3 ans selon les exigences du contrat. Vous ne devez pas avoir eu d’accident responsable durant les 2 dernières années. Soit, vous devez être en possession d’un autre véhicule. En effet, la voiture de collection doit être un véhicule pour le loisir et non pour les travaux quotidiens. Votre assurance peut aussi exiger le kilométrage limité par année de votre véhicule. En ce qui concerne l’assurance de voiture de collection et les garanties qu’elle propose, tout dépend de la formule que vous choisissez pour votre voiture de collection. Sachez qu’une assurance voiture de collection est moins chère par rapport à une assurance pour voiture moderne.