Existe-t-il des assureurs spécialisés dans les deux roues ?

À l’instar des voitures, les motos doivent être assurées par une société d’assurance. L’assurance garantit les éventuels risques d’accident de circulation. En général, les assureurs de voiture s’occupent également des assurances relatives aux deux roues. En effet, le principe est à peu près le même en matière d’assurance pour tous les véhicules utilisant la voie publique. En réalité, les motos sont plus exposées aux accidents de circulation du fait qu’elles peuvent se faufiler entre les voitures. En dehors de ces accidents de circulation, les motards sont souvent victimes de vol de moto ou d’incendie. Pour faire face à ces genres de risques, il est conseillé de souscrire à une assurance pour deux roues. Mais existe-t-il des assureurs spécialisés ?

Le choix de son assureur

Les besoins de chaque motard en termes d’assurance sont variables. Tout contrat d’assurance est basé sur un contrat adapté aux situations de chacun. Le choix d’un assureur peut donc être basé sur le niveau de garanties en fonction de l’engin à assurer. Encore, faut-il prévoir un budget spécial pour la prestation de l’assureur. Ces trois facteurs vont ensuite conditionner le choix d’un assureur. En ce qui concerne les tarifs, ces derniers varient d’un assureur à un autre. Les assureurs prennent également en considération le profil de son client en fonction de ses exigences. La question de tarif est donc très subjective dans le domaine de l’assurance.

Les types d’assurance pour deux roues

Les offres d’assurance de deux roues varient d’un assureur à un autre. Cependant, l’assuré peut également dialoguer avec son assureur afin de personnaliser sa formule d’assurance en fonction de ses attentes et de ses besoins. La formule basique est la garantie responsabilité civile, qui est d’ailleurs le minimum légal actuellement. Ensuite, il y a également une formule intermédiaire. Elle garantit la responsabilité civile avec une garantie contre les incendies ou les vols. Pour les plus exigeants, l’assurance tout risque est l’offre d’assurance idéale. Elle offre une couverture complète incluant à la fois une garantie corporelle et matérielle.

Pourquoi assurer sa moto ?

Les propriétaires de tout type de véhicule empruntant la voie publique sont soumis à une obligation d’assurance. Le principe de l’assurance va ainsi dans un double sens, celui de protéger les tiers, mais également se protéger soi-même. Les formules basiques au tiers couvrent cette protection des tiers usagers, tandis que les formules intermédiaires protègent le motard. Il est ainsi essentiel d’assurer sa moto, car les assureurs sont les premiers garants de la responsabilité civile du conducteur en cas d’accident. De plus, le fait de souscrire à une offre d’assurance permet également aux propriétaires de se faire rembourser en cas de perte de l’engin.

Mon assureur voiture ne veut plus m’assurer. Que faire ?
Assurance bateau et navigation de plaisance : pas obligatoire mais primordiale tout de même