La stratégie à adopter pour revendre son scooter et ne pas perdre trop d’argent

Vous envisagez de vendre votre scooter ? Il existe quelques astuces qui vous permettront de le vendre à un prix très intéressant. Suivez le guide…

Étape 1 : donner un coup de neuf au scooter

Vous ne voulez pas perdre trop d’argent ? Ben, il faudrait penser à soigner votre scooter avant de le mettre sur le marché. Au moins, vous devez vendre un véhicule à deux roues en bon état. De la sorte, n’hésitez pas à changer les éléments les plus essentiels : plaquettes de frein, pneus, etc. Bref, faites le nécessaire pour augmenter la valeur de votre scooter. Attention ! Il n’est pas question ici de cacher les défauts du véhicule sinon l’acheteur pourra se retourner contre vous plus tard. Donc, évitez à tout prix de masquer les points faibles.

En outre, le scooter doit être bien entretenu. Pour ce faire, il doit être impeccable. Si vous n’avez pas le temps pour le nettoyage en profondeur, confiez-le à des professionnels. Il sera comme neuf ! Vous pourrez alors en tirer profit notamment si vous envisagez de vendre votre moto sur un site de rachat de scooter à Paris comme scootnco.fr

Étape 2 : préparer la vente

Avant même de publier votre annonce, vous devez préparer tous les documents obligatoires pour la reprise de scooter. Les plus essentiels sont : le carnet d’entretien, la carte grise, les garanties… De même, vous devez vous munir d’un acte de vente et d’un certificat de non-gage (valable pendant 1 mois uniquement), accessibles gratuitement sur internet. Et l’acheteur peut également exiger d’autres documents à l’instar des factures des diverses réparations effectuées et du justificatif de garantie (s’il est encore sous garantie au moment de la cession).

Par ailleurs, vous devez vous renseigner sur la cote de votre scooter. C’est une démarche incontournable si vous voulez vendre votre bien au plus tôt. En effet, proposer un juste prix éveillera la curiosité des acheteurs potentiels. Eh oui, un tarif élevé fera fuir les clients. Et un coût trop bas les rendra plus méfiants. Mais combien vaut mon scooter ? Si vous ne connaissez pas la cote actuelle de votre scooter ? Estimez ici la valeur de votre 2 roues en quelques clics.

Étape 3 : publier l’annonce

Maintenant, il faudra rédiger l’annonce. Elle doit être percutante et bien détaillée, accompagnée d’une ou plusieurs photos de très bonne qualité pour revendre son scooter au meilleur prix. Privilégiez un appareil haut de gamme pour un meilleur rendu. Pour votre sécurité, utilisez uniquement votre numéro téléphone portable. En tout cas, il est conseillé de prendre inspiration dans les sites d’annonces pour le fond et la forme. Après, préparez-vous à la rencontre des clients potentiels et à l’essai. D’un côté, vous devez vérifier si le contrat d’assurance accepte le prêt à un tiers. Dans le cas contraire, vous devez aviser votre compagnie d’assurance dans les plus brefs délais.

D’un autre côté, faites-vous accompagner le jour de l’essai et prenez quelques précautions afin d’éviter le vol. Gardez le permis de conduire de l’acheteur ainsi que sa carte d’identité jusqu’à son retour.

Acheter un scooter neuf ou d’occasion : fourchette de prix, avantages et inconvénients
Zoom sur le permis AM : scooter et voiturette