Quelles conditions et précautions prévoir si je transporte un ami à moto ?

La stabilité d’une moto est moins importante comparée à une voiture. L’utilisation de ce type de véhicule nécessite plus de concentration et de maîtrise de la part du motard. Elle peut transporter jusqu’à deux personnes, mais le fait de conduire seul est très différent de la conduite avec un passager à l’arrière. La présence de ce passager peut déstabiliser la conduite du pilote. En effet, des conditions et des précautions sont à prendre en compte si le motard prévoit de transporter un ami.

Les conditions préalables

Il importe de rappeler que les précautions sécurité moto passent avant tout. Tout d’abord, le passager doit être informé sur les éventuels incidents de conduite et doit s’adapter en conséquence. Ensuite, la vérification de la moto est nécessaire avant de prendre la route, notamment au niveau de la pression des pneus. En effet, le comportement de l’engin change quand il transporte deux personnes. Il est également conseillé de prévoir une conduite modérée, surtout dans les virages et avec les accélérations. Enfin, avant le départ, prenez le soin d’installer confortablement votre passager, car cela conditionnera la stabilité de la moto.

Protégez votre passager

Des équipements de protection sont conçus pour les déplacements à moto. À l’instar du conducteur, le passager doit se protéger correctement. Avant de prendre la route, le port de casque est obligatoire pour les deux occupants de la moto. Il s’agit d’un casque homologué qui protégera la tête en cas de chute. Ensuite, la sécurité routière recommande le port de veste dédié pour la conduite à moto. Ces vêtements protègent le corps du pilote ainsi que du passager. Le port des gants homologués est également conseillé même si ces accessoires sont souvent négligés par les motards. Actuellement, le port de ces trois principaux accessoires est exigé par la sécurité routière.

Les conseils pour le passager

Le passager doit suivre certaines règles de sécurité pour le transport à moto. Il faut avant tout s’adapter aux gestes du conducteur dans les virages, car cela contribuera à la stabilité de l’engin. Cette stabilité est très importante une fois sur la route. Par conséquent, le passager ne doit pas changer le centre de gravité de la moto avec des gestes brusques. Certains passagers ont également tendance à poser les pieds au sol une fois à l’arrêt. Ce geste est déconseillé à moto, car la règle de sécurité veut que le passager garde les pieds sur les repose-pieds même à l’arrêt.

Le budget à prévoir pour rouler à moto
L’équipement obligatoire pour conduire une moto