Faire une demande de duplicata de carte grise en ligne

carte grise

Votre carte grise a été volée ? Ou bien, elle est abîmée ou mouillée ? Dans tous les cas, vous devez faire une demande de duplicata de carte grise en ligne. Effectivement, la loi vous oblige à avoir le certificat d’immatriculation afin de pouvoir circuler légalement avec votre voiture. Le duplicata vous sera très utile en attendant la délivrance de votre nouvelle carte grise. De plus, il a la même valeur légale que l’ancien certificat d’immatriculation volé, détérioré ou perdu. Il s’agit notamment d’une copie conforme de la version initiale qui reprend toutes les informations mentionnées. Toutefois, vous seule pourrez faire la demande de duplicata de la carte grise d’une voiture enregistrée à votre nom. Si vous souhaitez suivre les démarches en ligne, voici les informations que vous devez savoir avant de procéder.

Demande de duplicata de carte grise : comment la réaliser en ligne ?

Avec la digitalisation de tous les services en rapport avec l’administration français, il est désormais possible de faire la demande duplicata carte grise en ligne auprès d’une plateforme spécialisée comme autodemarches.fr. En moins de cinq minutes, vous pouvez facilement connaître le prix du service avant d’approuver votre demande de duplicata de carte grise. De plus, en entrant dans l’espace client disponible sur l’accueil du site, vous obtiendrez une liste qui met en détail toutes les pièces justificatives à fournir avant la validation et le traitement de votre requête.

En moins de 24 heures après la réception de votre demande et de vos dossiers complets, les conseillés clients au service du site vous informeront de votre CPI à travers l’adresse mail que vous avez mentionnée dans votre contact. Ce document officiel et légal vous permet par la suite de circuler librement avec votre voiture sur les voies publiques en attendant l’obtention de votre certificat d’immatriculation définitive. Par ailleurs, sur le site spécialisé, il est aussi possible de demander des conseils personnalisés concernant la situation de votre carte grise. Les réponses sont bien évidemment instantanées.

Les documents à fournir en ligne

Pour obtenir un duplicata de votre carte grise sur internet, il vous est recommandé de fournir quelques pièces justificatives telles que le formulaire de demande de duplicata de carte grise. On fait ici référence au formulaire Cerfa N° 13 570*05 dans lequel figure la case « Duplicata » à cocher. Les documents doivent également inclure une version numérique de votre certificat de résidence de moins de 6 mois, une copie de votre permis de conduire. Ils contiennent aussi une version scan de la carte verte ou de l’attestation d’assurance valide de la voiture concernée.

En outre, si votre véhicule a plus de 4 ans, vous devez fournir une copie du contrôle technique en cours de validité. Effectivement, vous ne pouvez pas faire la demande duplicata carte grise en ligne sans un contrôle technique valable le jour de la demande. Pour une carte grise perdue, vous êtes également obligé de fournir une déclaration de perte dument signée et complétée. En cas de vol de la carte grise, il est indispensable de fournir une déclaration de vol complétée avec la signature et le cachet de la police. Au cas où votre carte grise est détériorée, déchirée, illisible ou barrée suite par l’annulation d’une vente, vous devez a priori fournir une photocopie du certificat d’immatriculation.

Comment faire si le contrôle technique n’est plus à jour ?

D’une manière générale, vous ne pouvez pas faire la demande du duplicata d’une carte grise sans un contrôle technique valide le jour de l’enregistrement. Dans ce sens, si la date est déjà dépassée, vous êtes dans l’obligation de réaliser un nouveau contrôle technique. Il est toutefois possible que le contrôle technique ne soit pas valide et que vous soyez aussi dans l’incapacité de faire le renouvèlement de votre carte grise. Si tel est le cas, vous devez demander une Fiche d’Identification du Véhicule (FIV) sur la toile ou auprès d’un garagiste agréé. Ce document mentionne notamment toutes les caractéristiques techniques de votre voiture et vous permet de passer facilement votre contrôle technique en l’absence du certificat d’immatriculation. Ensuite, vous pouvez faire la demande de duplicata carte grise en ligne en consultant le site spécialisé.

Le prix d’un duplicata de carte grise en ligne

Si votre voiture est enregistrée dans l’ancien système FNI, la demande de duplicata de carte grise en ligne est exonérée des taxes régionales. Par contre, si la voiture est déjà enregistrée dans le nouveau système SIV et que vous utilisez un numéro d’immatriculation du type AA-123-AA, le prix du duplicata de carte grise en ligne est égal au coût d’un cheval fiscal. Certes, pour en savoir plus sur le prix d’un tel document, il vous suffit de demander des conseils personnalisés auprès d’un site ayant l’habileté de traiter une telle requête.

Fourrière de Paris : comment récupérer sa voiture ?
Comment choisir les meilleures chaussettes à neige pour sa voiture ?