Trouver un garage spécialisé pour réparer sa moto ancienne

Equipement moto

La plupart des motos mises en circulation depuis plus de 10 ans sont considérées comme anciennes. Parfois, ces modèles ne sont plus produits par leur constructeur, et c’est notamment cette rareté qui complique souvent la réparation de ce type de véhicule. Outre le fait que les pièces détachées sont difficiles à trouver, la manipulation des composants du deux-roues nécessite également une main-d’œuvre qualifiée. Mais alors, comment connaitre le nom d’un garage spécialisé pouvant assurer la remise en état de votre moto ancienne ?

Réparation de moto ancienne : contactez votre assureur

En règle générale, tous les véhicules motorisés doivent être couverts par un contrat auto, qu’ils soient en circulation ou non. Et les motos anciennes n’échappent pas à la règle, surtout si vous roulez avec de temps en temps. Dans ce cas, la première chose à faire avant de chercher un mécanicien moto ancienne consiste à consulter votre contrat d’assurance. En effet, ce dernier comporte certainement une clause portant sur le remboursement des réparations ainsi, vous pouvez d’abord vérifier les délais de carence et le montant de la franchise attribuée.

La plupart du temps, les compagnies d’assurance imposent une liste de garagistes agréés aux assurés. D’ailleurs, le recours à l’un de ces professionnels recommandés figure parmi l’une des conditions à respecter pour obtenir un remboursement des frais de réparation. L’idéal serait donc de consulter cette liste afin de trouver un garage sérieux et qualifié pour remettre en état votre moto ancienne. Si besoin, n’hésitez pas à contacter votre assureur qui pourra orienter votre décision notamment si aucun des professionnels agréés ne peut répondre à vos attentes. Si vous avez besoin de plus de conseils, vous pouvez également consulter des sites spécialisés comme caf8racer.com.

Quelle serait la meilleure manière de trouver un garagiste sérieux ?

L’une des façons les plus rapides et les plus fiables pour connaitre le nom d’un mécanicien moto ancienne consiste à solliciter les recommandations de votre entourage. En effet, il n’y a rien de mieux que le bouche-à-oreille pour trouver de bonnes pistes lors de la recherche. Vos proches, voisins ou collègues passionnés de véhicule ancien pourront certainement vous proposer l’adresse d’un garage qu’ils ont l’habitude de contacter en cas de panne.

Vous pouvez également consulter le site web d’un garage près de chez vous pour lire les commentaires de ses clients et évaluer leur niveau de satisfaction quant à la qualité du service proposé. D’ailleurs, parcourir les avis laissés par d’autres personnes s’avère très pratique pour connaitre la réputation d’une enseigne donnée. Pour ne pas tomber sur des incompétents, sachez que vous avez également la possibilité de vérifier auprès de l’Office de la protection au consommateur afin de savoir si l’enseigne n’a pas déjà enregistré des plaintes.

Trouver son garagiste grâce à la prospection en ligne

L’une des autres manières de dénicher le nom d’une enseigne qualifiée pour réparer une moto ancienne serait de faire une recherche en ligne. Sur Internet, vous trouverez une multitude de professionnels qui assurent la réparation, mais aussi la restauration ou l’entretien de votre deux-roues de collection.

Pour ce faire, tapez une requête sur les moteurs de recherche et parcourez les résultats. De préférence, faites une recherche ciblée sur votre ville pour trouver des garagistes qui sont situés à proximité. Après avoir sélectionné quelques prestataires en ligne, il s’avère judicieux de visiter leur site web. D’ailleurs, il s’agit d’une excellente occasion pour lire les avis de ses clients et en savoir davantage sur les services proposés.

Attention, il est important de vous assurer que l’enseigne en question peut prendre en charge la marque de votre moto ancienne, mais surtout qu’elle dispose de l’équipement moto adapté à votre modèle. Si nécessaire, pensez aussi à solliciter les recommandations de votre communauté en ligne : forums et portails spécialisés, groupes dédiés aux fans de motos anciennes, etc.

Quels critères pour bien choisir son garage ?

Les tarifs sont l’un des premiers facteurs à vérifier lors du choix. Si les prix trop élevés sont dissuasifs, les tarifs très bas sont également à redouter. L’idéal serait de demander un devis auprès de plusieurs professionnels pour ensuite comparer les coûts et les prestations proposées.

Par ailleurs, vous devrez vérifier si le garage possède un équipement moto ancienne adéquat, notamment pour mener à bien le diagnostic et les réparations du véhicule. Dans ce cas, pensez à visiter l’atelier avant de vous décider. Profitez aussi de cette visite pour vous renseigner sur la certification des mécaniciens et leur année d’expérience.

En général, les pièces détachées sont garanties par le fabricant si elles sont neuves par conséquent, le travail du garagiste devra également l’être. Avant de vous engager, assurez-vous que les travaux soient garantis, surtout si la réparation est onéreuse. Un garagiste consciencieux devra aussi conserver l’historique des réparations et entretiens réalisés pour ses clients puisque cela permet de simplifier le suivi des maintenances effectuées. Pour finir, privilégiez un mécanicien qui prend le temps de vous écouter et de bien expliquer les problèmes rencontrés, le diagnostic et les réparations à entamer.

 

 

Comment obtenir facilement son permis A1 ?
Casques moto et scooter : trouver une boutique en ligne spécialisée