Guide pratique pour trouver dans quelle fourrière se trouve son véhicule

Mis en fourrière

Tout d’un coup, vous n’apercevez plus votre véhicule à l’endroit où vous l’avez garé. Vous pensez à deux options possibles : soit qu’elle a été volée soit elle a été mise en fourrière. En tenant compte du fait que ce n’est pas du vol, vous vous demandez dans quelle fourrière se trouve votre véhicule. Vu qu’il existe des milliers de fourrières à Paris, laquelle est responsable de l’enlèvement. Ne vous précipitez pas à faire le tour de la ville pour trouver votre voiture. Quelques démarches vous sont utiles pour récupérer votre véhicule. Quelles sont les démarches à suivre ? Que doit-on faire pour trouver dans quelle fourrière se trouve son véhicule ? Quels sont les frais appliqués pour pouvoir récupérer son véhicule ?

Dans quelle fourrière se trouve son véhicule ?

Sur le territoire français, les fourrières sont très dispersées et dans chaque ville, on aperçoit au moins une fourrière. A Paris et dans les autres grandes villes, on y trouve au moins une dizaine de fourrières. Face à cela, vous êtes embarrassés parce que vous ne savez pas dans quelle fourrière se trouve votre véhicule. Pensez directement à vous renseigner auprès des autorités de l’endroit où vous avez garé votre véhicule: un commissariat de police ou la gendarmerie ou la préfecture de police. Seules ces autorités ont le droit de mettre un véhicule en fourrière. En vous vous rendant chez les autorités, vous connaîtrez la fourrière qui a enlevé votre véhicule parce qu’elles ont des bases de données mises à jour à condition que vous vous munissez du numéro d’immatriculation de votre véhicule. C’est à l’aide de ceci que les autorités peuvent identifier l’emplacement de votre véhicule. Si par hasard vous n’avez pas la possibilité de vous y rendre, cherchez dans les annuaires le contact des autorités. Les numéros de téléphone sont aussi disponibles sur internet et vous pouvez passer un appel directement. Le numéro d’immatriculation du véhicule vous sera toujours utile pour n’importe quelle procédure. En plus, un site internet serait utile pour trouver la fourrière qui est responsable de l’enlèvement et ainsi vous pourrez chercher votre véhicule à l’aide de sa plateforme. Pour ce faire, cliquez ici.

Une plateforme en ligne des autorités compétentes

Pour faciliter la recherche d’un véhicule a été mis en fourrière, les autorités compétentes collaborent ensembles. Ils ont pour but d’aider les habitants à trouver facilement une fourrière paris. Les préfectures de police ont créées une plateforme en ligne sur laquelle on peut contacter une fourrière. Cette plateforme vous fournit rapidement le numéro de téléphone d’une fourrière. Il vous demande simplement d’insérer le numéro d’immatriculation du véhicule en question et c’est le moteur de recherche qui s’occupe de tout. Cette démarche est plus praticable parce que même votre smartphone et votre tablette peuvent accéder à cette plateforme. A part cette plateforme, la préfecture de police dispose aussi d’un site officiel qui vous renseigne sur d’autres plateformes qui peuvent vous donner des renseignements. Le site peut vous fournir l’endroit où la fourrière garde votre véhicule, le numéro de téléphone et même les horaires d’ouvertures de chaque fourrière. En plus, une application mobile appelée la Pref Police a été inventée pour aider les propriétaires dans les démarches à suivre pour récupérer son véhicule.

Pourquoi mon véhicule s’est mis en fourrière ?

Vous n’avez pas respecté certaines règles et c’est obligatoirement la raison de la mise en fourrière de votre véhicule. Une fois que votre véhicule s’est fait enlever, un agent de police vous envoie une notification de mise en fourrière avec le motif de l’enlèvement, l’adresse de la fourrière, les frais d’enlèvement et les voies de recours possibles. Les causes de la mise en fourrière sont: stationnement dangereux ou gênant ou abusif (si vous garez sur un bateau de trottoir ou devant un garage ou sur une station réservée ; abusif si vous vous garez sur un même endroit pendant une longue durée), circuler dans des espaces naturels et les paysages réservés, entraver la circulation. Votre voiture risque aussi la fourrière si elle dépasse la vitesse maximale autorisée, manque de contrôles techniques et si aucune exécution de réparations recommandées n’a été faite.

Quels sont les frais de mise en fourrière ?

Les frais de mise en fourrière dépendent de différents facteurs : le type du véhicule, le nombre de places de stationnement, la voirie publique, le nombre d’habitants, … Quant à la ville de Paris, en général, les dépenses concernent : le frais de l’immobilisation matérielle, la garde journalière, le frais d’enlèvement, l’expertise, les opérations préalables. A noter que, tant que vous ne payez pas les frais de fourrière aux autorités, vous n’aurez pas le droit de récupérer votre véhicule. Vous aurez un ordre de sortie si vous avez réglé les frais ou les amandes. C’est grâce à cet ordre de sortie que le gardien de la fourrière vous laissera récupérer votre véhicule. Ne tardez pas à récupérer votre véhicule pour éviter les frais de garde journalière.

Faire une demande de duplicata de carte grise en ligne
Fourrière de Paris : comment récupérer sa voiture ?