Quel entretien spécifique pour un vélo électrique par rapport à un vélo classique ?

Pour préserver le bon fonctionnement de votre vélo électrique, un entretien régulier s’impose. Rassurez-vous, il ne s’agit en aucun cas d’une tâche complexe. En effet, ce type de vélo est bien reconnu pour sa fiabilité. Voici donc les gestes à adopter pour bien prendre soin de votre VAE.

Entretien de la batterie

L’entretien du vélo électrique commence par la préservation de sa batterie. Si vous venez juste d’acheter votre vélo, veillez à ce que sa batterie maintienne sa capacité. Pour cela, 3 cycles de charge/décharge complets sont nécessaires.

Pensez également à retirer la batterie de votre VAE si vous ne prévoyez pas de l’utiliser pendant un long moment. Rangez-la dans un endroit à l’abri de la lumière. Faites également en sorte qu’elle ne se vide pas complètement. Une charge complète est requise une fois tous les 2 mois pour un non-usage prolongé.

Si votre batterie cesse de fonctionner suite à un choc engendré par un accident ou une chute, tournez-vous vers un professionnel. Évitez de tenter quoi que ce soit pour ne pas empirer les choses.

Le moteur du VAE

Le moteur du VAE est particulièrement fiable. En effet, les fabricants doivent respecter plusieurs normes lors de la conception des moteurs. Leur solidité est donc garantie à toute épreuve. Tout ce que vous avez à faire est de vérifier de temps à autre le serrage du moteur au niveau du pédalier ou de la roue. Si vous rencontrez des problèmes relatifs à la motorisation, faites tout de suite appel à des professionnels. Ils sont les mieux placés pour réaliser un diagnostic précis. Ils vous octroieront également des conseils utiles.

Pour que vous n’ayez aucun souci lié au moteur, optez toujours pour un moteur qui s’adapte à votre type d’utilisation. Si vous prévoyez d’utiliser votre vélo sur un parcours vallonné, assurez-vous d’acquérir un modèle à moteur puissant. Ainsi, il ne s’usera pas précocement et ne se chauffera pas non plus rapidement. Misez sur un moteur disposant de beaucoup de couples.

Vérification de la connectique et des câbles électriques

N’oubliez pas de vérifier régulièrement que les différents connecteurs et les câbles de votre vélo électrique sont bien en place. Assurez-vous que ceux-ci sont toujours en excellent état. Il n’est pas rare que les frottements les endommagent.

En cas d’usure, ne tardez pas à vous rendre dans votre magasin de vélo. Vous pourrez ainsi remplacer tous les éléments les plus touchés. Ce n’est que de cette façon que vous éviterez les problèmes plus graves.

Combien de kilomètres puis-je faire en vélo électrique ?
Est-il dangereux de se déplacer en vélo électrique ?