Comment bien entretenir sa voiture ?

entretenir sa voiture

L’entretien et la maintenance du véhicule relèvent de votre responsabilité, mais également d’une bonne volonté. Par contre, vous aurez forcément à débourser beaucoup d’argent pour les réparations. En revanche, lorsque vous accomplissez un suivi régulier, vous pouvez éviter les réparations, les frais et les dépenses inutiles. Pour rappel, il est important de changer l’huile et de laver la voiture aussi souvent que possible. Une auto doit être entretenue dans les règles de l’art pour garantir sa longévité. Voici quelques astuces à retenir pour entretenir votre véhicule de manière impeccable.

Conseils efficaces pour prendre soin de votre voiture

Au-delà de 15 000 km pour un moteur à essence et 20 000 km pour un véhicule diesel, une révision est vivement recommandée. Un modèle récent ne requiert pas d’entretien régulier, car certaines exigences d’entretien contraignantes (retirer la rouille de la carrosserie, remplacer le point de rupture ou remplacer la bougie d’allumage) sont dues au vieillissement. Néanmoins, votre voiture a besoin d’être vérifiée, réparée et nettoyée régulièrement.

L’huile moteur est élément central à vérifier méticuleusement. Examinez le niveau de liquide et faites attention aux fuites. À cette étape, visionnez la jauge pour vérifier le véhicule et garez-le sur une surface plane pour obtenir une lecture correcte. À travers les sites d’actu auto, il est possible d’obtenir davantage d’informations.

Si le niveau de liquide est bas, remplissez le réservoir, mais ne le remplissez pas abusivement. De plus, si une fuite est détectée, réparez-la immédiatement. Quant au fluide de transmission, dans plusieurs nouveaux modèles, la culasse hydraulique est scellée par une transmission automatique. Si votre voiture n’en fait pas partie, vérifiez le niveau d’huile lorsque le moteur est chaud et en marche. Vérifiez également le niveau de liquide de frein dans le réservoir et la pompe de direction assistée. Vous pouvez également voir ce site pour plus d’infos.

Maintenir la propreté de l’intérieur et l’extérieur

Les voitures sont utiles au quotidien et la maintenance n’est pas bon marché. Il est donc judicieux de prendre soin d’elles autant que possible. Bien sûr, vous ne pouvez pas éviter le coût de base dû à l’usure, mais vous devriez donner à la voiture de l’amour et des soins régulièrement. Que vous le fassiez vous-même ou le passiez sous un lave-auto ou un service de voiturier, vous devez nettoyer régulièrement l’extérieur et l’intérieur !

La fréquence exacte dépend en partie de l’endroit où vous vivez et du temps passé dans la voiture. En effet, la lumière du soleil, la pluie, les excréments d’oiseaux, le sel, les insectes et la sève des arbres provoquent la corrosion du corps au fil du temps. Plus l’exposition à ces produits est importante, plus ils doivent être nettoyés souvent, avec une moyenne de 2 à 4 fois par mois. En même temps, nettoyez l’intérieur pour maintenir la valeur de la voiture.

Vérifier régulièrement la pression des pneus

En effectuant cette opération toutes les deux semaines, vous pouvez assurer votre sécurité, car la voiture fonctionnera mieux avec des pneus correctement gonflés ce qui réduit également le risque d’éclatement. Cela peut aussi vous faire économiser de l’argent puisque conduire avec des pneus mous réduira considérablement leur durée de vie. Des informations sur la pression de gonflage correcte des pneus de votre voiture doivent apparaître sur l’autocollant à l’intérieur de la portière du conducteur. À défaut, consulter un site dédié à l’actu auto.

Désormais, plusieurs astuces sur l’entretien des voitures notamment sur la façon de juger de la pression des pneus correcte sont connues. Certaines personnes croient que la mesure correcte est indiquée sur le flanc du pneu en PSI (livres par pouce). Il s’agit en fait de la pression maximale que le pneu peut supporter, pas nécessairement de la pression maximale que vous devez remplir. La quantité correcte peut être trouvée dans votre manuel.

Autres éléments à vérifier et à examiner périodiquement

Le liquide de lave-glace doit être disponible à tout moment, le liquide de frein doit être vérifié régulièrement, la durée de vie du filtre à air est généralement d’environ 50000 miles et la durée de vie de la bougie d’allumage est le double. Veuillez faire attention à l’endroit où vérifier et changer les choses. Pour garder efficacement l’apparence des peintures automobiles, utilisez la cire puisqu’elle assure une bonne étanchéité. Effectuez cette opération environ tous les six mois après avoir soigneusement lavé et séché la voiture. Dans la mesure du possible, il faudra réparer rapidement la rouille et les éventuelles oxydations sur la carrosserie. Suivez l’actu automobile pour obtenir les meilleurs conseils. 

Laisser aller les choses ne fera généralement qu’empirer avec le temps, alors il vaut mieux résoudre ce type de problème tout de suite. Les voitures ressemblent beaucoup aux enfants, elles ont besoin que vous gardiez un œil sur eux et vous assurez qu’ils sont en bonne santé. Quoi qu’il en soit, il est avantageux de s’organiser et d’éviter que de petits problèmes ne se développent ou deviennent des défaillances plus grandes et plus complexes.

Faire une demande de duplicata de carte grise en ligne
Fourrière de Paris : comment récupérer sa voiture ?