Installation de bornes de recharge électronique : contacter une entreprise spécialisée

bornes de recharge électronique

Les voitures du XXIᵉ siècle sont modifiées pour s’adapter aux simples usagers et notamment pour les sociétés. L’énergie fossile se faisant rare et étant assez polluante, les véhicules électriques semblent être une alternative à la demande grandissante. Outre cela, l’utilisation du courant électrique peut apporter des bénéfices tout en réduisant les impacts environnementaux qui prévalent sur la couche d’ozone qui se fragilise d’année en année. Cependant, afin d’alimenter ces moyens de transport, l’installation de bornes de recharge électronique est nécessaire en raison de leur autonomie assez négligeable. Néanmoins, des entreprises spécialisées en la matière proposent leurs services afin de les mettre en place. Voici quelques raisons pour lesquelles le faire soi-même n’est pas recommandé.

Les avantages des bornes de recharge électroniques

De prime abord, l’énergie électrique surpasse de loin le fuel obtenu par extraction minière et par raffinage du produit brut. Sa production ne nécessite aucunement trop d’efforts. Cependant, étant encore en phase de lancement, les bornes de recharges sont encore peu nombreuses et même inexistantes dans certaines localités. Et pourtant, les usagers optent peu à peu pour l’utilisation des voitures électriques. Ainsi, le premier avantage constaté de l’existence d’une ou de plusieurs bornes à proximité est la possibilité de refaire le plein sans devoir parcourir des kilomètres. Deuxièmement, le temps de recharge avec ce type de matériel est nettement plus rapide. Il faut noter que certains modèles de voitures peuvent être chargés sous simple secteur domestique, mais cela prend du temps. Troisièmement, la mise en place de ce type de dispositif permet de réduire les émanations de gaz carbonique dans l’atmosphère qui sont nocifs pour la santé. Cependant, il est plus prudent de s’adresser à une entreprise spécialisée pour l’installation d’une borne de recharge électrique. Pour les besoins d’informations supplémentaires, cliquez ici.

Le matériel nécessaire pour une installation adéquate et sécuritaire

Selon le type de véhicule, une borne de rechargement plus ancienne pourrait ne pas être compatible. Cela est dû à différents facteurs tels que le choix de la puissance qui peut constituer un souci en matière de sécurité. En effet, chaque modèle de voitures est doté d’un chargeur qui définit cette puissance au préalable et pourrait entraîner une surcharge de la batterie. De ce fait, la recharge pour véhicule électrique en entreprise ne ressemblera en aucun cas aux bornes que l’on pourrait retrouver dans un lieu public. La raison en est que les grandes sociétés, disposant d’une flotte importante de matériels roulants, devront adapter lesdites bornes pour une utilisation standardisée.

Pourquoi investir dans la mise en place de bornes de recharge électronique ?

Actuellement, une large gamme de bornes de recharge pour véhicule électrique est disponible sur le marché. La majorité des entreprises ont ainsi flairé le bon filon en investissant sur ces dispositifs. De ce fait, le programme advenir a été mis en place pour attirer la clientèle par l’octroi d’une prime de 40% sur le coût de l’installation. C’est en effet une offre tout à fait alléchante si l’on se réfère au retour sur investissement que l’on peut réaliser à long terme. Généralement, dans le but de pouvoir bénéficier de la prime Advenir, deux points importants sont à prendre impérativement en compte. Déjà, l’entreprise spécialisée qui réalisera la mise en place du dispositif devrait être labellisée. Aussi, selon des cahiers de charges spécifiques, la qualification du technicien intervenant doit être de type IRVE ou  Infrastructure de recharge de véhicules électriques. Enfin, il est tout à fait possible de faire payer les temps de recharge au kilowattheure. Ce cas de figure est possible pour les restaurateurs qui disposent de bornes de recharge ou encore pour les grandes surfaces, etc. Ainsi, le coût de l’installation et de la facture d’électricité seront compensés au fil du temps.

Acheter un phare avant d’occasion pour sa voiture
Comment faire une carte grise rapidement ?