Comment obtenir facilement son permis A1 ?

permis A1

Obtenir un permis moto peut sembler trop compliqué par rapport à un permis de voiture car il existe plusieurs démarches. Ainsi, comment obtenir son permis A1?

Obtenir son permis A1

Le permis A1 est un permis moto de catégorie restreinte que vous pouvez passer à partir de 17 ans. La façon la plus simple et la plus courante de considérer cela est comme une licence pour la plupart des motos de catégorie 125cc. Il permet de conduire jusqu’à une moto 125cc avec une puissance moteur ne dépassant pas 11kw et un rapport puissance/poids maximum de 0,1kw par kg.

Il existe deux voies bien connues pour obtenir et passer son permis A1 que vous pouvez choisir en fonction de votre âge et de votre expérience de conduite. Mais avant de choisir l’une ou l’autre, vous devrez posséder le permis de conduire provisoire. Vous devez avoir un permis provisoire, c’est la première chose que vous devez demander avant de passer votre CBT. Vous ne pouvez pas commencer à apprendre à conduire une moto sans ce dernier. En effet, A1 et le CBT sont très similaires à première vue, mais il existe de nombreuses différences importantes à prendre en compte pour décider quel chemin vous convient le mieux.

Les avantages et inconvénients d’un permis A1

Passer son permis A1 en tant que nouveau pilote présente de nombreux avantages, le plus important étant que vous recevrez une formation beaucoup plus importante que celle d’un CBT. De plus, les normes requises pour réussir sont beaucoup plus élevées pour cette licence et en tant que tel, vous recevrez de nombreuses formations vous assurant d’utiliser les meilleures méthodes de contrôle et de ne pas risquer de développer de mauvaises habitudes. 

Les autres avantages de cette catégorie de licence comprennent le port des passagers, l’autorisation de rouler sur les autoroutes, l’utilisation des tricycles, N’expire pas tous les 2 ans comme un CBT, si vous prévoyez uniquement de conduire des machines de petite capacité comme des scooters, cela peut parfaitement vous convenir.

Comme vous vous en doutez, passer son permis A1 présente certains inconvénients, il s’agit d’une licence coûteuse pour très peu d’avantages étant donné qu’elle ne se met pas automatiquement à niveau.

Les types de moto

Le type de moto que vous choisirez sera une chose très personnelle en fonction de votre budget, de l’utilisation que vous comptez faire de la moto, de la durée pendant laquelle vous prévoyez de la garder et du type de moto que vous aimez. Cela nécessite donc de passer son permis A1. Les segments suivants passent brièvement en revue certaines choses auxquelles vous voudrez peut-être réfléchir lorsque vous déciderez de la moto que vous voudrez peut-être une fois que vous aurez passé votre permis A1.

En ce qui concerne les motos 125cc, il existe une myriade d’options à considérer.S’il s’agit de votre première moto, il vaut souvent la peine d’envisager un 125 d’occasion, en particulier un des grandes marques. Ces dernières proposent souvent des vélos fiables avec des coûts de fonctionnement très bas même lorsqu’ils ont été utilisés pendant quelques années et qu’ils ont parcouru de nombreux kilomètres.

Casques moto et scooter : trouver une boutique en ligne spécialisée
Combien coute un blouson de moto ?