Les bonnes raisons de choisir le vélo électrique

velo electrique

En ce moment, le vélo électrique rencontre un véritable enthousiasme. De plus en plus de personnes viennent en magasin ou consultent des sites en ligne pour avoir des renseignements. Les premiers vélos électriques ont  fait leurs apparitions entre les deux guerres, mais sans trop de succès. Dans les années 70, l’idée a été relancée. Son gros volume, sa faible autonomie ainsi que son poids ne l’a pas permit de se développer. C’est en 2005 que le vélo électrique est revenu sur le devant de la scène en France. D’année en année, la vente de vélo à assistance électrique ne fait qu’augmenter.

Qu’est-ce qu’un vélo électrique ?

Un vélo électrique est une bicyclette qui est dotée d’une pédale et d’un moteur complémentaire avec un générateur d’énergie. La plupart du temps, c’est une batterie qui doit être rechargée. L’évolution de ce produit est encore récent. Les idées peuvent changer selon les législations régionales. Au Canada par exemple, le vélo électrique est appelé e-bike. C’est un véhicule doté de deux roues qui possède un moteur électrique ainsi qu’une pédale lui permettant de rouler comme une bicyclette normale. La puissance du moteur est de 500 watts maxi. Elle ne se déclenche que si la vitesse du vélo est comprise entre 3 à 32 km/h.

Concernant la Suisse, elle présente l’e-bike comme un appareil alimenté par un moteur indépendant. Pour l’Union européenne, elle définit le pédalage assisté comme une des caractéristiques principales d’un vélo à assistance électrique. Du côté de l’histoire, ce genre de vélo existait depuis 1890. Un modèle de la série EMI/Philips a été mis en vente en 1930. Ce n’est qu’en 1970 qu’ils réapparaissent pour obtenir un regain de popularité dans les années 2000 avec des améliorations des performances et des batteries.

Pourquoi choisir un vélo électrique ?

Il y a beaucoup de raison de choisir un vélo électrique. La première raison est surement que c’est un moyen de transport écologique. Il constitue le meilleur moyen de se déplacer sur un trajet à courte ou moyenne distance. Voici d’autres bonnes raisons d’acheter un vélo électrique. Pour l’achat d’un vélo à assistance électrique, vous obtiendrez une prime. En effet, l’état accorde de l’aide pour acquérir un vélo électrique neuf. Vous pourrez bénéficier de 20 % de remise pour un maximum à 200 €. Ce bonus, offert par l’état, a été diminué en 2018. Il est cependant toujours intéressant. Personne ne sait jusqu’à quand cela va durer. Vous devriez en profiter tant que cela dure.

Le vélo électrique peut aussi supplanter les nombreux trajets effectués en voiture. Que vous devez aller au travail, effectuer des courses ou encore pour les affaires courantes en ville, le vélo vous facilitera la  vie. Vous pouvez vous libérer des embouteillages. Comme le vélo est muni d’un moteur, vous n’aurez pas à fournir beaucoup d’effort pour vous déplacer. Vous pourrez donc arriver à destination tout frais comme avec une voiture. Vous pourrez parcourir une plus grande distance en moins de temps. La distance et les montées sont la raison première qui décourage beaucoup de personnes à se déplacer à vélo. Pour des trajets de plus de 3 km, le vélo électrique devient le meilleur moyen de déplacement. Vous ne vous fatiguerez pas comme pour un vélo normal. Le gain de temps n’est pas non plus négligeable.

Avantage de l’utilisation d’un vélo électrique

Ce que vous devez savoir, c’est que le vélo électrique n’est pas un buzz qui va perdre de sa popularité dans quelque temps. En quelques années, les ventes ont fait un grand bond en avant. L’utilisation de ce genre d’appareil présente quelques avantages. La première et non la moindre est de faciliter grandement le pédalage. En effet, c’est sa fonction première. Quand vous appuyez sur une pédale de votre vélo, le moteur s’enclenche automatiquement. Cela vous donnera un grand coup de pouce, ce qui vous permettra de grimper les pentes facilement. Après, vous n’avez plus qu’à contrôler la vitesse avec vos pieds comme pour un vélo normal. À part la fonction d’assistance, certains modèles sont aussi munis d’un accélérateur qui permet d’utiliser le moteur avec une petite pression sur un bouton.

Acheter une bicyclette électrique augmentera la fréquence de vos déplacements à deux roues. On constate qu’après l’acquisition, les propriétaires ont tendance à pédaler plus souvent. Avec un e-bike, vous pouvez aller vite ce qui vous permettra de parcourir de longues distances sans pour autant s’être préparé physiquement.

Il est aussi à noter qu’il y a des vélos électriques pour toutes les occasions. Il y a un vélo électrique capable de transporter 200 kg de cargaison tout en roulant à 10km/h. Vous pouvez les utiliser pendant vos courses. Pour ceux qui aiment dévaler les montagnes, il y a des VTT électriques qui leur conviennent. Il y a également des vélos citadins, de courses, et aussi pour Hipster Vintage.

Inconvénient de l’utilisation d’un vélo électrique

Malgré les nombreux avantages d’un vélo électrique, il présente également quelques inconvénients. La plus grande est surement le fait qu’il manque cruellement de vitesse. Le vélo électrique a une vitesse limitée. Le moteur s’arrête d’accélérer quand il attend une vitesse de 45 km/h. Mais beaucoup pensent que c’est assez.

Le deuxième grand inconvénient se trouve dans l’autonomie de la batterie. En effet, même si le vélo à assistance électrique est assez sophistiqué, il reste cependant un appareil qui a besoin d’être rechargé. Votre appareil devrait pouvoir faire 50 à 150 km avant de devoir être rechargé. Vous pouvez utiliser le mode économie d’énergie pour tenir toute une journée.

À part l’autonomie, ce genre d’appareil est aussi assez lourd. Cela est dû en premier lieu à la batterie qui est assez proéminente. Le moteur ainsi que les composants sont aussi assez pesants. La différence de poids entre un vélo classique et un électrique peut aller jusqu’à 10 kg.

Ce qu’il faut savoir avant d’acheter un vélo électrique

Avant d’acheter un vélo électrique, il faudra savoir que ce type d’appareil reste assez coûteux. En effet, un velo electrique pas cher est un terme que l’on n’entend pas souvent, en tout cas, pas pour le moment. Les prix varient selon le modèle et dépendent surtout du système de moteur, et aussi d’autres critères.

Dans tous les cas, beaucoup de personnes choisissent d’acheter un vélo électrique, car en utiliser un permet de faire de l’exercice. Les e-bike représentent également l’avenir du transport. Cela restera un plaisir de rouler à deux-roues en ville, à la campagne ou même en montagne.

Comment choisir son vélo électrique ?
La trottinette électrique à ne pas manquer à Noël