Combien de kilomètres puis-je faire en vélo électrique ?

Combien de kilomètres puis-je parcourir avec mon vélo électrique ? Voilà une question que les utilisateurs se posent souvent avant de se lancer dans l’achat d’un modèle particulier. Une interrogation fréquente qui s’avère être facile. Pourtant, la réponse peut être délicate vu qu’elle dépend de nombreux facteurs qui se rapportent au modèle de vélo (facteurs internes) et aux conditions d’utilisation (facteurs externes).

Facteurs déterminant la puissance d’un VAE

Plusieurs critères entrent en ligne de compte afin de déterminer la puissance d’un VAE. Elle dépend en premier lieu du modèle de VAE que vous choisissez. Effectivement, certains modèles sont équipés d’une batterie dont la durée de charge peut aller plusieurs heures et d’autres équipés d’une batterie de mauvaise qualité. Ensuite, l’autonomie dépend du type de parcours sur lequel vous utiliserez le VAE. À ce propos, un parcours dans un terrain accidenté demande plus de puissance que celui dans un circuit routier. En outre, elle est aussi fonction du niveau d’assistance de votre sélection. Votre poids, ainsi que les conditions climatiques d’utilisation peuvent également influencer sur l’autonomie de votre VAE. Dans ce sens, une température clémente vous permet de faire durer sa puissance.

Vélo électrique, pour aller jusqu’à combien de kilomètres ?

Avant tout, vous devez absolument savoir que le nombre de kilométrages que votre VAE peut parcourir dépend en partie de vos besoins, en plus de la puissance de sa batterie. Ainsi, certains constructeurs prennent le soin d’équiper leur VAE d’une batterie qui peut durer jusqu’à 7 heures d’utilisation, avant de se mettre à plat. Avec cette autonomie, vous pouvez parcourir une distance d’environ 120 km suivant le type de piste. Effectivement, après avoir parcouru cette distance, il va falloir le recharger. Ceci étant, vous pouvez alors utiliser votre VAE pour aller au travail, pour faire vos courses, pour vous offrir une petite balade ou randonnée en vélo, etc. En tout cas, ce qui est sûr, c’est que vous pouvez parcourir moins de distance au cas où vous utilisez en permanence l’assistance électrique.

Astuces pour booster l’autonomie de son VAE

Vous savez désormais les différents facteurs qui déterminent la distance totale parcourue par votre VAE. Vous connaissez également la distance maximale qu’il peut parcourir. Toutefois, vous pouvez encore aller beaucoup plus loin avec votre VAE, sans nul besoin de le recharger. Pour ce faire, vous pouvez par exemple essayer de réduire au minimum le frottement entre vos pneus et le sol. Dans ce sens, l’idéal est d’opter pour des pneus spécifiques. En outre, il est aussi possible d’optimiser la puissance de l’appareil en diminuant le poids total du vélo. Ainsi, il vous est conseillé de vous débarrasser des pièces secondaires sur celui-ci. Bref, l’idée consiste à modifier constamment vos habitudes de conduite afin de pousser au maximum la puissance de votre vélo électrique.

Quel entretien spécifique pour un vélo électrique par rapport à un vélo classique ?
Est-il dangereux de se déplacer en vélo électrique ?