Le vélo électrique est-il vraiment un véhicule écologique ?

Le vélo électrique est de plus en plus à la mode en ce moment. Il s’agit d’un vélo équipé d’un petit moteur électrique alimenté par batterie. Un accumulateur qui lui permet de parcourir quelques dizaines de kilomètres en milieu urbain ou extra-urbain à une vitesse modérée. Un moyen de transport très utile pour se faufiler dans les bouchons en ville. Conçu pour être le moins polluant possible, le vélo électrique écologique aide donc à purifier l’environnement. Qu’est-ce qui le différencie donc du vélo traditionnel ? Quels sont les avantages de vélo électrique ? Est-il vraiment écologique ?

Le vélo électrique est-il vraiment un véhicule écologique ?

Selon quelques sceptiques, le vélo électrique n’est pas totalement écologique, la batterie reste son handicap. Certains écologistes lui reprochent de se servir de composants batteries en partie polluantes. D’autres trouvent toutefois qu’il est préférable d’utiliser une batterie avec des composants polluants que de faire appel des véhicules à combustions utilisant des énergies fossiles comme le diesel connu pour émissions polluantes. Les batteries ont en effet une durée de vie limitée entre 4 à 5 ans et sont pour la plupart recyclables. De nombreuses entreprises proposent d’ailleurs une offre de recyclage de batteries. 95 % d’une batterie peut être reconditionné à l’aide de solution chimique.

Qu’est-ce qui le différencie du vélo traditionnel ?

Le vélo traditionnel exige une certaine force physique et donc destinée aux jeunes et aux sportifs dans la plupart des cas. Le vélo électrique par contre est accessible à tous. Contrairement à la moto qui tire toute sa puissance de son moteur à combustion interne et donc pas besoin d’effort physique, le vélo électrique appelé également vélo à assistance électrique demande un pédalage peu intense. Un pédalage qui a pour principale fonction de recharger sa batterie en plus des chargeurs traditionnels branchés sur des prises électriques. Le seul inconvénient de vélo électrique est qu’il coûte le plus souvent plus cher que le vélo traditionnel.

Quels sont les avantages de vélo électrique ?

Le vélo électrique est spécialement adapté pour les courses en ville. Avec lui, les embouteillages ne sont plus un frein pour accéder au travail à temps. Fini également les problèmes de places de parking à cause de sa petite taille. Il présente également des avantages sur le bien-être et la santé. Même doté d’un moteur, l’effort physique est toujours nécessaire même si ce n’est que moindre. Le vélo électrique est donc autant utile pour la santé que le vélo traditionnel. De plus, contrairement à la voiture qui émet une quantité considérable de gaz à effet de serre, le vélo électrique écologique réduit considérablement la pollution de l’air.

Combien de kilomètres puis-je faire en vélo électrique ?
Quel entretien spécifique pour un vélo électrique par rapport à un vélo classique ?