Guide pratique pour choisir les meilleurs modèles de trottinettes électriques

Modèles de trottinettes électriques

À l’heure où il est nécessaire de limiter l’émission de gaz carbonique, beaucoup se tournent vers des moyens de transport non polluants comme les voitures électriques, les vélos, les trottinettes, les skates ou encore les rollers. En France, les trottinettes électriques sont devenues incontournables dans les grandes villes. Légères et maniables, elles prennent peu de place et permettent de se déplacer librement et rapidement. Vous avez envie d’en acheter une ? Ce guide vous aidera dans le choix d’une trottinette électrique.

La vitesse, l’autonomie et le poids

La vitesse est le premier critère à prendre en compte dans le choix d’une trottinette électrique. En effet, si vous choisissez ce moyen de transport, c’est surtout dans le but de gagner du temps dans vos déplacements. Les trottinettes électriques ont une vitesse moyenne de 25Km/h. Mais la Trottinette électrique Speedway 5 lite se montre plus performante que ses semblables avec une vitesse pouvant aller jusqu’à 50Km/h. Elle est idéale pour une circulation sur route privée puisque la réglementation française limite la vitesse sur route publique à 25 km/h seulement.

En ce qui concerne l’autonomie, votre choix dépend du trajet que vous allez parcourir. Vous trouverez sur le marché des modèles avec une autonomie variant de 10 à 70 km. Pour effectuer un trajet de moins de 3 km, une trottinette offrant moins d’autonomie est amplement suffisante. Dans ce cas, optez pour une batterie au plomb. Par contre, pour un long trajet, vous aurez besoin d’un modèle plus puissant muni d’une batterie au lithium.

En termes de poids, les trottinettes électriques varient entre 7 à 40 kilos. Si vous circulez en ville, choisissez un modèle plus léger que vous pourrez facilement transporter.

Le moteur et le système de pilotage

Une trottinette électrique est munie d’un moteur qui lui permet de se déplacer sans assistance extérieure. Selon le modèle, celui-ci peut se situer dans la roue ou sous le plateau et se décline en plusieurs types. D’un côté, il y a les moteurs brushless qui s’actionnent avec un courant alternatif, et de l’autre les moteurs brushed qui fonctionnent en courant continu. On distingue aussi les moteurs équipés d’une transmission par courroie qui améliore la puissance et la rapidité des trottinettes.

Pour ce qui est du système de pilotage, une trottinette dispose d’une gâchette ou d’une poignée pour accélérer. Pour freiner, l’utilisateur peut appuyer sur un frein arrière ou sur les freins à disque pour les modèles plus puissants. Certains modèles proposent un freinage magnétique qui agit sur le moteur pour s’arrêter tout en permettant de recharger la batterie.  

Le confort et la sécurité

Le confort est aussi un élément important dans le choix d’une trottinette électrique. Selle, guidon, éclairage, taille et qualité des roues, il y a beaucoup d’éléments à voir pour apprécier le confort d’une trottinette. Trottinette électrique Speedway 5 lite est connue comme l’un des modèles les plus confortables sur le marché grâce à ses grands pneus de 10 pouces qui offrent une meilleure stabilité et sa double suspension hydraulique.

Côté sécurité, privilégiez un modèle équipé de freins à disque avant et arrière pour faciliter le freinage. En outre, choisissez une trottinette qui dispose d’un clignotant à l’arrière ainsi que des feux avant et arrière pour assurer la sécurité de l’utilisateur.

Permis : quand passer le stage de récupération de points ?
Grosses cylindrées et sensations fortes : comment se passe un stage sur circuit ?